Scandale ou admiration, les sculptures de l'artiste ne laissent pas indifférent. Les œuvres mondialement connues du sculpteur s'exposent à Versailles 2011.
Lignes, angles, arcs, courbes parfaites ou incertaines, continues, interrompues… les aciers de Venet ne sont pas œuvres qui s’imposent pour elles-mêmes ; la matière, massive, puissante s’efface pour magnifier l’espace dans lequel elle s’insère (*). Pas sûr ! ce qui dérange le plus c’est de se demander ce que serait soudain l’espace écrin sans la présence de l’œuvre ! Que voir ?
La prouesse de Bernar Venet (Bernar, sans d, en hommage au sculpteur Arman) est précisément de ne rien imposer. Ses sculptures maintenant présentes dans de nombreux espaces urbains et les collections publiques, comme à Strasbourg, Nice, San Francisco, Berlin ou Tokyo, laissent à ceux qui vivent en ces lieux toute la liberté d’admirer la pureté calligraphique de l’œuvre en elle-même ou, à l’inverse, de se surprendre de la beauté d’un espace révélé par effet de perspective, et par suggestions de dimensions jusque là non perçues.
Expression majeure et émotion sur la place d’Armes à Versailles avec Bernar Venet 85.8° Arc x 16 sur la Place d’Armes devant les grilles du Château ; Deux arcs composés, de 22 m de haut, entourent la statue de (Lire la suite...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire