Et Moi

Et Moi... qui suis-je ?
Auteur et rédacteur de nombreux articles sur suite101 et sur Maison et Jardin actuels, notamment, j’écris aussi sur des revues techniques et spécialisées avec un niveau d’expertise relatif à l’écologie végétale et générale, l’aménagement du territoire et la botanique, notamment. Mais, amateur d'art et d'architecture contemporaine, j'écris également sur ces domaines pour des artistes, architectes designers, paysagistes...
Spécialiste de l’environnement, de l’écologie, mais aussi des parcs et jardins et du paysagisme, toujours en lien avec l’homme, écrivain passionné et auteur de nombreux articles je mène tout particulièrement un combat pour la connaissance et la reconnaissance de la plante, du végétal, de l’être vivant qui a le fabuleux pouvoir de transformer le minéral en organique et sans qui nous n’existerions pas. 
La relation à l'Art, à l'oeuvre contemporaine, à la philosophie est également omniprésente.

Amoureux des grands espaces, des forces de la nature, des Arts….

Passionné par l’environnement, la planète, l’œuvre de l’homme au travers du temps…
Intrigué par la force stoïque du végétal, par l’insondable et imprévisible nature humaine, par la complexité des systèmes naturels, par l’existence même de l’Univers et de la vie…
Effrayé par le pouvoir des hommes sur les hommes, par la puissance des religions, par les phénomènes de foule, par les extrémismes, les idolâtries, les fanatismes…
Rebuté par la superficialité, la facilité, la routine, le culte du corps, les plaisirs immédiats et faciles, l’étalage de l’argent, les revendications permanentes, l’égocentrisme, la violence, le bruit…
Ma vie est un mélange intime de travail intellectuel, manuel, spirituel pour explorer la vie, la terre et l’homme.
Mon action s'inscrit aussi dans l'aide et la solidarité comme le soutien actif à ces jeunes maliens qui s'investissent pour développer un tourisme responsable et solidaire en Afrique de l'Ouest. 
Formations agricole et forestière puis naturaliste de la première heure qui m’a permis d’entrer dans la première école de France à proposer l’enseignement de la Protection de la Nature. Maitrise en aménagement du territoire et mise en valeur des régions, licence de sociologie de l’éducation, formations courtes en botanique, écosystèmes méditerranéens et montagnards, techniques de médiation, préhistoire, entre autres. Une sorte de boulimie de découvertes, de connaissances et d’apprentissages guidée par un maître mot: bouger. Pas toujours facile à suivre, notamment dans les voyages où je n’ai de cesse de vouloir tout voir, du matin au soir, que ce soit au coeur de l'Atlas, aux confins du Surinam, ou à Malte, par exemple.
Né en Picardie, j'ai fait le choix de vivre sans attaches en m'installant le temps de quelques mois ou quelques années en Aquitaine ou en Guyane, en Bourgogne ou en Rhône Alpes, en Guadeloupe ou dans le Languedoc, en Lorraine ou en Limousin... je vis au gré de mes envies et de mes possibilités, à fouiller chaque recoin de campagne, incapable de m’attacher tant chaque région peut-être attachante. Mais il reste une passion... pour le bassin méditerranéen !