Nature et jardin



Design et fonctionnalité, le concept de jardins revisité

Le jardin contemporain allie harmonie, originalité, usage facile et coûts accessibles. Alors osez la modernité!
Allée ultra-contemporaine, l'art dans le jardin, Jean-Luc MercierLes intérieurs rustiques et campagnards, longtemps au goût du jour, lassent désormais et n'ont plus, souvent, qu'une apparence désuète qui sonne faux. L'esprit design et contemporain entre au jardin.
Au jardin, la tendance est la même; les parcs et espaces verts de nombreuses villes de France montrent l’exemple avec des aménagements avant-gardistes, novateurs, gais, vivants et beaux, où les matériaux s’assemblent en de subtils combinaisons, entre eux et avec le végétal. Laissez-vous tenter… OSEZ!
Les nouvelles générations de paysagistes apportent de nouvelles (Lire la suite...)


Végétal et Politique : arbres emblématiques des pays du monde 
L'arbre, plante symbole de toute la culture ou l'histoire d'un peuple, s'affiche parfois aux yeux du monde sur un drapeau. Inventaire politico-botanique
Quoi de plus ostentatoire pour un pays que son drapeau ? Quand le végétal y est imprimé, le lien du pays à la plante est une reconnaissance qui mérite l’attention de tous. Quelle en est la signification ?
Sur les drapeaux du monde, quelques pays affirment ainsi leur attachement à l’histoire, l’économie ou la culture, avec une ou plusieurs plantes. Tour du monde et explications (Lire la suite...)

Washingtonia filifera: soins culture et protection

Palmiers faciles à cultiver, de croissance rapide, les washingtonias redoutent les forts gels ; L'espèce robusta est plus fragile que Washingtonia filifera.
D’aspect très exotiques, très « made in USA », parmi les palmiers plutôt résistantes au froid, voilà des espèces (*) que de nombreux amateurs de jardin tropicaux aimeraient voir chez eux. Leur nom est dédié au premier président des États-Unis, George Washington. Ces palmiers poussent naturellement sur la côte Pacifique du sud de l’Amérique du Nord, de Basse-Californie et Arizona jusqu’au Mexique.
Washingtonia à Bergerac, Dordogne - Jean-Luc Mercier

Il en existe deux espèces à l’état sauvage, aux feuilles palmées, cultivées aussi pour l’ornement. Faciles à reconnaître âgés, ces palmiers se confondent aisément à l’état jeune, ce qui pose un problème à l’achat, bien sûr, car l’une de ces espèces est plus (Lire la suite...)


Paillage minéral, pour un jardin contemporain, beau, durable
Pailler au pied des plantes et dans les massifs pour protéger le sol peut se faire avec pierres et galets ou débris solides pour un résultat exceptionnel.
Le paillage minéral devient art contemporain - Jean-Luc MercierLa mode est au retour de la simplicité, de la nature, des aménagements durables et écologiques. Le paysagisme n’y échappe pas et les jardins deviennent plus minimalistes, plus fonctionnels aussi. Nouveau, beau et plein d’avantages, le paillage minéral fait une entrée remarquée dans les lieux de vie contemporains, ou épurés… à découvrir (*), avant de l’adopter.

Qu’est-ce que le paillage ?

Au jardin, toute couverture du sol à l’aide de matériaux solides en morceaux plus ou moins gros, sous forme d’une couche plus ou moins épaisse, mais uniforme pour une surface donnée, porte le nom de paillage.
Le terme est issu d’une pratique culturale ancienne, et toujours (Lire la suite...)