Andernos, Arcachon, Cap Feret... Entre terre et mer, le bassin est source d'inspiration. Promenades et découvertes entre art, hommes, nature et paysage
Il y a des lieux magiques qui offrent, à qui sait les regarder et les comprendre, toutes les occasions de s’interroger sur la nature et sur la relation de l’homme à son environnement.
Le bassin d’Arcachon est l'un de ces sites qui permet aux artistes et aux amoureux de peintures et de paysages de vivre intensément un séjour, bref ou long, petite rêverie, apaisée ou boudeuse : « Être, tel Kandinsky qui a cherché non à faire de la peinture mais à conquérir la plus noble des quêtes: la spiritualité? » Liliane Collignon historienne de l'art moderne et contemporain
Le bassin d’Arcachon, bassin des artistes, des peintres, des écrivains…
« Bassin d'Arcachon, terre d'artistes », indique le guide Le Routard et l’expression n’est pas vaine!
Si, dans les années 1820, alors que naît la mode des bains de mer sur les plages de Normandie, le bassin d’Arcachon n’est qu’une baie sauvage, en partie cernée de dunes que l’on commence à boiser (1), dés 1850 sa popularité s’accroît et inspire déjà Léo Drouyn avec de nombreuses gravures comme Arcachon, casino en 1851.
Dés 1857, avec le décret impérial qui donne officiellement naissance à la ville d’hiver où l’on soigne les tuberculeux, Arcachon devient une station qui attire écrivains et artistes. Manet (Le Bassin d'Arcachon, 1871) et Bonnard sont parmi les premiers à s'y rendre, mais nombreux furent ensuite les peintres de plein air venus de Bordeaux, de Libourne et d'ailleurs (2). Une véritable effervescence culturelle et artistique s’y développe dés la ( Lire la suite....)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire