26 juil. 2011

Le poirier, la colonne et l’apprentissage de la sagesse


Réflexion, simple réflexion à partir d’une question ! quelle fut la source qui inspira l’homme pour créer la colonne ? 
Il semble, à vrai dire, que plus personne n’y songe, et pourtant …  sans les arbres, les temples n’auraient pas de colonnes, les journaux non plus !

Faire le Poirier

Assis à la surface du monde du dessous que je ne peux pas voir, je regarde celui du dessus. Devant moi, simplement, un arbre, un poirier, oublié dans le pré, d’un temps déjà oublié où il ne fut pas seul. Si quelques herbes en liberté tentent vainement d’en masquer le pied, le poirier étire son tronc vertical et porte en son faîte quelques branches noueuses qui étalent à la lumière et au cosmos tout entier, feuilles, fleurs et fruits.

Mais parce que la violence des vents m’a permis de le voir sur d’autres poiriers qui en sont morts, je sais que dans le monde du dessous, l’arbre porte en sa base d’autres branches noueuses, racines en reflet du houppier, à moins que ce ne soit l’inverse, qui étalent à la matière solide ou liquide, et aux ondes des magmas lointains, avec un talent qu’aucun humain ne peut percevoir ni comprendre, radicelles, radicules et poils absorbants.
Entre la cime du dessous et celle du dessus voilà le tronc colonne. Qui peut dire avec certitude où se trouve (lire la suite...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire