Bon, nous le savons maintenant, sans poirier pas de colonne ! Si, rappelez-vous :
« Le poirier, la colonne et l’apprentissage de la sagesse ».
« Le poirier, la colonne et l’apprentissage de la sagesse ».
La réflexion nous a mené à comprendre que la colonne, contrairement à la définition couramment admise, ne porte pas, ne supporte pas. Elle est le passage des forces, des énergies, un lien entre des mondes que nous ne percevons pas, du moins pas vraiment, en tout cas de manière très partielle, très matérielle, enfin bref… trop humaine.
Alors, maintenant que le poirier du dessous, le poirier du dessus et le poirier du milieu nous ont permis de le comprendre, j’ai envie de laisser un peu de place à l’homme, du moins à cette face étonnante de l’homme : l’esprit et la spiritualité.
Voici l’arbre de la transmission, de l’élévation, en illustrant le propos de la photo d’une colonne, vierge polychrome coiffée de missels anciens et d’un livre d’Horlogiographie, sur fond de blason et de citations latines… une colonne spirituelle, en quelques sortes !
Explicatio columnaris :
- Une vierge ? se pourrait-être bouddha, Râ ou Vishnu. En fait, ce n’est pas l’allusion à une divinité ou ce qui y est lié qui importe ici, mais plutôt le fait qu’elle inspire. En son image, en l’œuvre qu’elle représente, il y a (Lire la suite...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire