12 juin 2011

Écologie, la science qui apprend aux hommes à sauver la Terre ?



Science de synthèse, pluridisciplinaire, l’écologie donne à l’homme les clés pour comprendre la complexité de la nature et l’impact de ses actes sur elle.

Récente, l’écologie fait partie de ces sciences les plus utiles à l’homme. Avec l’économie, la psychologie, la sociologie, la cosmologie et l’étude des religions, elle lui permettra peut-être de mieux se connaître, comprendre sa place sur la planète et d’acquérir la sagesse suffisante pour ne pas détruire toutes les ressources et la complexité de cette Terre qui l’a enfantée et dont il ne peut s’émanciper. L’écologie peut servir à ce titre l’écologisme.
Certainement aussi une des disciplines les plus passionnantes à enseigner tant elle suscite l’émerveillement et ouvre l’esprit de ceux qui la découvre, elle fait appel à la capacité de réflexion, de mobilisation des savoirs multiples, d’analyse et de synthèse. Elle laisse la place au questionnement et à une part d’inconnu, répondant à de multiples interrogations relatives à notre environnement quotidien autant qu’au fonctionnement des grands systèmes naturels planétaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire